Les cours d'introduction à la programmation sont un défi pour les enseignants et sont considérés comme difficiles par les étudiants novices. Pour détecter rapidement ce qui pose problème et pouvoir y remédier, un concept inventory tangible a été développé, suivant une approche orientée-conception faisant notamment participer les futurs utilisateurs et menant à des collaborations entre experts, enseignants et apprenants. Deux cycles de développement ont pu être menés durant ce mémoire et ont permis d'aboutir à un prototype mature, bien qu'encore améliorable. L'outil ainsi développé vise à aider les enseignants et les apprenants à prendre conscience des représentations erronées qui sont construites autour des concepts de base en programmation. Il vise également à aider l'apprenant à corriger ses propres représentations erronées de façon autonome. Le prototype a été validé auprès de huit enseignants et de neuf étudiants. Les résultats obtenus sont prometteurs et laissent apparaître une certaine efficacité de l'outil dans la détection et la correction des représentations erronées.
la date de réponse | 23 juin 2020 |
---|
langue originale | Français |
---|
L'institution diplômante | |
---|
Superviseur | Benoit Vanderose (Promoteur) |
---|
- Concept Inventory
- Interface tangible
- Design-oriented research
- Mauvaises représentations
Cartorithmique: Un Concept Inventory Augmenté Pour Identifier Les Mauvaises Representations Des Novices
Magis, T. (Auteur). 23 juin 2020
Student thesis: Master types › Master en sciences informatiques