Cartographie génétique de Cichorium intybus L. : Marqueurs moléculaires et synténie

• Céline Muys

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

La Belgique est le premier producteur mondial de chicorée industrielle. Cette espèce est cultivée afin d’en extraire l’inuline, un polysaccharide de réserve utilisé dans l’agro-alimentaire et aux vertus pré-biotiques. La sélection des variétés cultivées de chicorée est majoritairement phénotypique et basée essentiellement sur le rendement en sucre, la montaison, la résistance aux maladies ainsi que sur la morphologie racinaire. L’objectif de ce travail consiste à développer des outils moléculaires pouvant améliorer et faciliter cette sélection. Les banques EST (Expressed Sequence Tag) ont été utilisées afin de développer des marqueurs géniques de type SSR (Simple Sequence Repeats) et SNP (Single Nucleotide Polymorphism). Au total, 130 marqueurs ont été validés chez la chicorée industrielle. Ces marqueurs ont été utilisés pour la construction d’une carte génétique de 1208 cM composée de 237 marqueurs (152 marqueurs AFLP, 27 marqueurs SNP et 40 marqueurs SSR) en collaboration avec l’UCL et la société Chicoline. Les séquences transcrites associées aux marqueurs géniques cartographiés ont ensuite été utilisées pour la recherche d’orthologues chez la laitue afin d’élaborer une carte comparative entre les deux espèces. Cette analyse a permis de mettre en évidence des régions de synténie dans lesquelles se trouvaient des gènes candidats positionnels potentiellement impliqués dans divers mécanismes d’intérêt pour la sélection de la chicorée.
la date de réponse13 sept. 2012
SuperviseurPierre Van Cutsem (Promoteur), Johan Messiaen (Président), Nicolas Dauchot (Jury), Xavier DRAYE (Jury) & Olivier MAUDOUX (Jury)

• genetic map
  • chicory