Caractérisation et analyse de la fonction du transcrit APOBEC3B Antisens1

• Olivier Poncelet

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à finalité approfondie

Les APOBEC3 font partie d’une famille de cytidines désaminases et sont impliqués dans la réponse immunitaire innée contre de nombreux virus et rétroéléments. La perte de régulation de leur expression et en particulier celle de APOBEC3B est impliqué impliqué dans la cancérogenèse. Un ARN long non codant (ARNlnc), antisens au gène APOBEC3B appelé APOBEC3B-AS1 (A3B-AS1) a été découvert par annotation de données de RNA-seq. Cet ARNlnc a la particularité d’être le 191e transcrit le plus exprimé au stade E7 de
l’embryogénèse. Son expression disparait cependant très rapidement au cours du
développement et il n’est retrouvé dans aucun tissu sain chez l’adulte. Il a déjà été montré que des longs ARN non codants antisens peuvent réguler l'expression d'autres gènes via divers mécanismes. Au cours de cette étude, nous caractérisons pour la première fois cet ARNlnc A3B-AS1 et nous analysons son impact sur la régulation de l'expression des gènes APOBEC3. Nous avons confirmé, par RT-PCR, l'existence de A3B-AS1 dans la lignée cellulaire lymphoïde cancéreuse KM-H2 ainsi que dans les IPSC. Nous avons cartographié avec précision ses extrémités par analyse 5’ et 3’ RACE. Des analyses d’un potentiel effet de A3B-AS1 sur les APOBEC3 ont été réalisées par surexpression et sous-expression de l’antisens. Il a également été observé qu’un traitement avec l’interféron-α ne semble pas modifier l'expression de A3B-AS1.
la date de réponse28 août 2020
SuperviseurNicolas Gillet (Jury)