Le cuivre est un élément essentiel pour les organismes vivants mais cytotoxique en concentration trop élevée. Par conséquent, cela lui confère des propriétés désinfectantes et antimicrobiennes connues et employées depuis des siècles. Le cuivre est notamment utilisé pour couvrir les surfaces fréquemment touchées dans les hôpitaux et les centres de soins afin de diminuer les transmissions par contact et diminuer les infections nosocomiales.
Cependant, certaines bactéries comme Escherichia coli ou Caulobacter crescentus ont développé des mécanismes d’homéostasie, de résistance et de tolérance leur permettant de supporter des concentrations en Cu2+ bien plus hautes que la plupart des autres bactéries. Chez C. crescentus, ce mécanisme de détoxification dépend de deux protéines : PcoA, une multi-copper oxydase périplasmique qui oxyde le Cu+ en Cu2+, et PcoB, supposée être une protéine membranaire à efflux de cuivre qui exporterait les cations Cu2+ hors du périplasme.
L’objectif général de ce travail consiste en l’étude et la caractérisation de la protéine membranaire PcoB afin de mieux comprendre son rôle dans le mécanisme d’homéostasie du cuivre chez C. crescentus. Pour ce faire, sa structure sera étudiée à l’aide de techniques computationnelles, physico-chimiques et spectroscopiques, tandis que sa fonction sera évaluée via l’élaboration d’un test de relargage in vitro. Ce dernier consiste à insérer la protéine dans la membrane d’un liposome contenant du cuivre afin de former un protéoliposome. Le cuivre relargué sera par la suite dosé.
la date de réponse | 18 janv. 2023 |
---|
langue originale | Français |
---|
L'institution diplômante | |
---|
Superviseur | Catherine Michaux (Promoteur) |
---|
Caractérisation et étude de la protéine membranaire PcoB chez
Caulobacter crescentus impliquée dans l’homéostasie du cuivre
BALON, H. (Auteur). 18 janv. 2023
Student thesis: Master types › Master en sciences chimique à finalité spécialisée en chimie en entreprise