Caractérisation d’un modèle expérimental d’infection in utero par Brucella melitensis chez la souris

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à finalité approfondie

Brucella est une bactérie Gram négative intracellulaire appartenant aux α-protéobactéries causant la brucellose, zoonose mondialement répandue. Chez les animaux, l'infection entraîne principalement l'avortement chez les femelles gestantes et la stérilité chez les mâles. L’homme est un hôte accidentel qui peut être infecté de manière chronique. Chez les souris adultes, le contrôle de l'infection par Brucella implique une réponse de type Th1, régulée par les lymphocytes T CD4 producteurs d’IFN-γ. Le système immunitaire fœtal des nouveau- nés est généralement considéré comme immature et peu apte à produire une réponse Th1.Le premier objectif de ce mémoire fut de développer un modèle expérimental de transmission maternelle de Brucella melitensis chez la souris et de déterminer le taux d’infection des fœtus. Après une infection par 5x104 CFU des souris gestantes, une infection par Brucella est détectée chez ~50% des fœtus. En dépit d'une importante infection du placenta et de la membrane vitelline, certains fœtus ne présentent pas d'infection détectable. Notre deuxième objectif fut d'analyser la capacité des souris nées de mères infectées par Brucella durant leur gestation (F1 Br-M) à contrôler à l'âge adulte une nouvelle infection par Brucella. De manière surprenante, nous avons observé que plus de 90% des F1 Br-M présentent une bien meilleure résistance à une nouvelle infection par Brucella. Les taux de bactéries dans la rate et le foie sont 10 à 100 fois plus faibles que ceux de souris contrôles infectées. Une réponse humorale spécifique de Brucella, dominée par des IgG3, ainsi qu'une production d'IFN-ϒ importante sont détectées chez ~10-20% des F1 Br-M et ne semblent pas systématiquement corrélées au contrôle d'infection. De manière surprenante, l'IFN-ϒ produit par les F1 Br-M lors d'un challenge in vivo par Brucella n'est pas produit par les lymphocytes T. Cette origine inhabituelle de l'IFN-ϒ suggère que certains F1 Br-M ont développé une mémoire non conventionnelle contre Brucella.
la date de réponse17 janv. 2019
SuperviseurXavier De Bolle (Promoteur)