Caractérisation du système de sécrétion de type IV chez Caulobacter Crescentus

• Céline de Rop

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Au cours de l’évolution, les procaryotes ont acquis différents mécanismes leur permettant de s’adapter au milieu environnant que celui-ci soit intra- ou extra-cellulaire. Parmi ceux-ci, les systèmes de sécrétion permettent le transport de protéines à travers l’enveloppe bactérienne. Chez de nombreuses gram-négatives, le système de sécrétion de
    type IV, encodé par un opéron composé de 11 gènes virB, joue un rôle important dans leur virulence et leur symbiose. Suite à des études in silico, un homologue de l’opéron codant le système de type IV a été mis en évidence chez Caulobacter crescentus. C. crescentus est une alphaprotéobactérie modèle couramment utilisée pour répondre à des questions relatives au cycle cellulaire et à la morphogenèse. Grâce à ce modèle, nous espérons identifier de nouveaux partenaires structuraux et régulateurs de la voie de sécrétion de type IV. Dans ce mémoire, avant d’entamer un crible visuel, nous avons localisé deux composants de la voie de type IV chez C. crescentus : VirB4 et VirB6. L’observation a mis en évidence des divergences de localisation entre les cellules pour une même protéine fusionnée et entre les deux protéines. En effet, pour ces deux protéines, un ou plusieurs foci ont été visualisés à différentes positions. Ces foci fluorescents se situent soit au centre, soit au pôle ou encore tout le long de la surface de la bactérie. Ces premières observations doivent être confirmées en intégrant gfp-virB4 et mcherry-virB6 au locus de C. crescentus. De plus, la fonction du système de sécrétion de type IV chez C. crescentus est inconnue et nécessite d’être caractérisée par la création d’un délétant de l’opéron codant la voie de type IV.
    la date de réponse2009
    SuperviseurJean-Yves Matroule (Promoteur)