Caractérisation de l’atmosphère de Vénus à partir de l’instrument VenSpec-H à bord de la sonde spatiale EnVision et des paramètres spectroscopiques du dioxyde de soufre

• Lorenzo FABRIS

Student thesis: Master typesMaster en sciences physiques à finalité approfondie

Ce mémoire vise à analyser les performances de l’instrument VenSpec-H du satellite EnVision, qui sera envoyé en orbite autour de Vénus en 2031, et à étudier l’impact des paramètres spectroscopiques du dioxyde de soufre (SO2) sur la détermination de son abondance au sein de l’atmosphère vénusienne. Pour ce faire, des spectres côté jour et côté nuit ont d’abord été simulés en visée nadir dans l’infrarouge moyen autour de 4000 cm􀀀1, pour différentes résolutions spectrales, valeurs du rapport signal sur bruit (SNR) et abondances a priori de SO2 ainsi que divers ensembles de données spectroscopiques de la molécule. Par la suite, ces spectres atmosphériques ont été inversés en exploitant la méthode de l’estimation optimale de façon à déduire le rapport de mélange volumique (VMR) de SO2 en colonne et en profil. Ces calculs numériques ont été réalisés grâce au logiciel ASIMUT-ALVL, développé par l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (BIRA-IASB). Les résultats montrent qu’en l’absence de bruit, la résolution spectrale de VenSpec-H est suffisamment élevée pour retrouver précisément l’abondance atmosphérique de SO2. Toutefois, en diminuant le rapport signal sur bruit, la solution déduite s’écarte de l’a priori, témoignant d’une moindre qualité des spectres atmosphériques. En conséquence, la quantité d’information tirée des spectres diminue avec un plus faible SNR. Nous constatons également que les paramètres spectroscopiques du SO2 jouent un rôle majeur dans ces inversions spectrales, c’est-à-dire sur la valeur déduite du VMR.
la date de réponse22 juin 2022
SuperviseurMuriel Lepere (Promoteur)

• atmosphère de Vénus
  • EnVision