Caractérisation d'un faisceau large d'ions carbone pour l'irradiation in vitro de cellules : étude de faisabilité et premières analyses biologiques

• Nadia Peerboom

Student thesis: Master typesMaster en sciences physiques

Le cancer du poumon est, parmi tous les types de cancers, celui qui provoque le plus souvent le décès du patient. Chaque année, des milliers de cas sont enregistrés en Belgique. Une des principales méthodes de traitement est la radiothérapie conventionnelle, qui consiste à irradier la zone tumorale avec un faisceau de rayons X. Toutefois, les particules chargées, utilisées en hadronthérapie, présentent un avantage direct par rapport aux rayons X. Elles déposent la plus grande partie de leur énergie en fin de parcours et épargnent dès lors plus les tissus sains environnants. L’accélérateur ALTAÏS des FUNDP permet l’étude de la réponse cellulaire à un faisceau large de particules chargées. Il pourrait donc être utilisé pour la carbone-thérapie à des fins de recherche fondamentale. La question posée dans le cadre de ce travail est la suivante : l’ALTAÏS est-il adapté pour des études de radiobiologie in vitro à base d’un faisceau d’ions carbone ? Ce mémoire comporte deux parties. La première, physique, décrit la caractérisation du faisceau d’ions carbone (énergie, stabilité et homogénéité). Elle comporte également une discussion de la faisabilité d’une irradiation in vitro par ce faisceau. La seconde, biologique, présente et discute les résultats de deux analyses biologiques effectuées sur des cellules, provenant d’un cancer du poumon, irradiées par le faisceau d’ions carbone. Les résultats obtenus montrent que le faisceau d’ions carbone, obtenu au moyen de l’accélérateur ALTAÏS, peut être appliqué à des expériences d’irradiation cellulaire.
la date de réponse22 juin 2012
SuperviseurStephane Lucas (Promoteur), Carine Michiels (Jury), Anne-Catherine Heuskin (Jury) & Jean-Pierre Peters (Jury)