Caractérisation des mutants du système à deux composants prlS/prlR de Brucella melitensis

• Rosse Mary Yanez Villanueva

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Le système de transduction de signal à deux composants (SDC) PrlS/PrlR est très conservé en séquences et organisation génomique dans les espéces de Brucella, mais sa fonction est complètement inconnue. Les SDC régulent l‟expression génique en réponse à des signaux environnementaux externes ou internes. Lors de ce travail, nous avons caractérisé des mutants du SDC PrlS/PrlR du pathogène bactérien Brucella melitensis, démontrant que ceux-ci perdent la capacité de la souche sauvage à produire des agrégats en conditions de haute osmolarité. Nous avons observé que la matrice des agrégats produits par B. melitensis contient de l‟exopolysaccharide (EPS) et que PrlR régule positivement la production et la synthèse d‟EPS. Par après, nous avons investigué le rôle que PrlR pourrait exercer sur les structures de surface comme le flagelle et les protéines de membrane externe et ce en étudiant la régulation du promoteur pflF chez les mutants de PrlR. Nos résultats suggèrent que prlR pourrait jouer un rôle dans la régulation de système flagellaire et de certains OMPs. Nous avons également montré qu‟un mutant de prlR de B. melitensis est moins virulent que la souche sauvage, ce qui suggère que PrlR puisse jouer un rôle important dans la virulence. Pour terminer, l‟analyse transcriptomique préliminaire comparative des profils d‟ARNm de la sauvage et d‟un mutant prlR suggère que PrlR régule approximativement 6.41% du génome de B. melitensis.
la date de réponse21 janv. 2010
SuperviseurJEAN-JACQUES LETESSON (Promoteur), Xavier De Bolle (Jury), Martine Raes (Président), Michal Svoboda (Jury) & David Fretin (Jury)

• Histidine kinase
  • Brucella