Caractérisation des interactions protéine-protéine dans le complexe DPF3-PLK1 impliqué dans la mitose cellulaire

Student thesis: Master typesMaster en sciences chimique à finalité approfondie

La régulation des phases mitotiques du cycle cellulaire est contrôlée par de nombreux acteurs protéiques en interaction physique (PPI). Dans ce contexte, le complexe DPF3-PLK1 est considéré comme un régulateur essentiel de la mitose de par son implication dans la séparation des centrosomes et l’attache des kinétochores aux microtubules. Par conséquent, la compréhension de l’interaction préférentielle entre ces deux partenaires pourra conduire non seulement à une meilleure appréhension des mécanismes régissant la mitose mais également au développement d’inhibiteurs spécifiques, autrement dit de nouveaux antimitotiques. Ce projet de recherche s’est focalisé sur la caractérisation des propriétés biophysiques du second isoforme de la DPF3 : DPF3a. Les analyses combinées en spectroscopies d’absorption et d’émission, dichroïsme circulaire (CD), diffusion dynamique de la lumière et en chromatographie d’exclusion stérique ont mis en évidence une importante propension de la DPF3a à l’agrégation. En outre, l’émergence d’une autofluorescence intrinsèque dans le bleu profond laisse à penser qu’elle s’assemblerait en fibrilles amyloïdes. Au-delà de cette tendance, les spectroscopies d’absorption et d’émission ont également dévoilé une sensibilité aux ions Zn2+ et une signature typiquement désordonnée (random coil) a été détectée par CD. La DPF3a appartiendrait à la classe des protéines intrinsèquement désordonnées (IDPs), connues pour leur caractère multifonctionnel en l’absence d’une structure tridimensionnelle définie. En effet, l’analyse de sa structure primaire montre qu’elle en possède les traits caractéristiques : une faible complexité de composition de séquence, un enrichissement en résidus promoteurs de désordre ainsi qu’une faible distribution charge-hydropathie. Étant donné l’implication des IDPs dans de nombreuses pathologies graves et celle des fibrilles amyloïdes dans les maladies neurodégénératives, un meilleur portrait du comportement in vitro de la DPF3a peut se révéler clef dans la conception d’agents thérapeutiques capables de cibler les protéines désordonnées présentant une prédisposition à l’amylose.
la date de réponse2021
SuperviseurCatherine Michaux (Promoteur) & Eric Perpete (Copromoteur)