Caractérisation de désaturases et d’élongases impliquées dans le métabolisme lipidique de la perche commune (Perca fluviatilis)

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Cette étude s’inscrit dans la problématique générale de l’approvisionnement des populations humaines en ressources alimentaires et plus spécifiquement dans celle du développement de l’aquaculture comme alternative à la pêche. Si l’étude des besoins nutritifs des différentes espèces est une thématique historique, la durabilité ou « soutenabilité » à long terme du secteur aquacole est relativement récente et porte principalement sur l’origine des aliments. Ainsi, l’apport en ressources lipidiques sous forme de farines et d’huiles d’espèces issues de la pêche à destination d’espèces issues de l’aquaculture ne manque pas de poser question quant à sa durabilité – voire à sa finalité en tant qu’alternative. Le remplacement des farines et huiles d’origine animale par des farines et huiles d’origine végétale est une solution privilégiée pour autant que la qualité de la nourriture à destination de l’alimentation humaine soit équivalente – ce qui implique de sélectionner des organismes présentant une profil nutritif similaire à celui rencontré actuellement dans les produits issus de la pêche et des méthodes d’aquaculture « traditionnelles ». Dans ce cadre, la perche commune est un bon candidat, cette espèce se révélant capable de métaboliser les acides gras présents dans les végétaux (PUFA) en acides gras essentiels d’intérêt nutritif pour l’homme (HUFA). Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre le mécanisme d’action des enzymes impliquées dans le métabolisme des nutriments, dans le but de proposer de nouvelles formulations alimentaires ayant l’impact le plus limité possible sur la qualité d’une nourriture à destination des populations humaines. L’objectif général de ce travail est donc la caractérisation structurale d’une désaturase de type FED et d’une élongase de type ELOVL, toutes deux impliquées dans le métabolisme lipidique de la perche commune (Perca fluviatilis Linnaeus, 1758), afin de déterminer les fondamentaux moléculaires sous-tendant la voie de synthèse des acides gras longs polyinsaturés (HUFA).
la date de réponse29 nov. 2019
SponsorsFund for Research Training in Industry and Agriculture (FRIA)
SuperviseurEric Perpete (Promoteur), Patrick Kestemont (Copromoteur), Frederic Silvestre (Président), Catherine Michaux (Jury), Carlos Alemán (Jury) & Frédéric Francis (Jury)