Caractérisation d'ARNs circulaires encodés par un herpesvirus oncogénique

• Gabrielle Trozzi

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à finalité approfondie

Le Gallid Herpesvirus 2 (GaHV-2), également connu sous le nom de Marek’s Disease Virus, est un alphaherpesvirus du poulet. Ce virus est utilisé pour explorer les lymphomes viro-induit dans un modèle d'infection naturel. Dans le cadre de ce mémoire, il a été utilisé pour explorer et caractériser l'existence d'une nouvelle classe d'ARNs non codants, les ARN circulaires (circRNAs). Des circRNAs viraux ont été découverts récemment dans différentes infections virales tels que les papillomavirus humains oncogènes et les herpesvirus humains.
Cette étude vise à découvrir des circRNAs codés par une unité transcriptionnelle oncogénique de GaHV-2 associée à l'expression de l'oncogène viral majeur, la protéine Meq. Cette protéine fait partie de la famille des protéines leucine-zipper et a un rôle de facteur de transcription. Des circRNAs associés à meq ont été découverts et analysés. Le profil d'expression de ces circRNAs viraux a été analysé à partir de différentes lignées cellulaires pour déterminer à quels stades de l'infection virale (réplication, latence ou réactivation) les circRNAs sont exprimés.
Contrairement aux autres circRNAs de GaHV-2 qui sont exprimés principalement pendant les phases lytique et de réactivation, les résultats ont montré que certains circRNAs, associés au gène meq, sont continuellement exprimés lors du cycle viral. L’abondance de ces circRNAs a été étudiée et un circRNA est plus exprimé que les autres, le major Meq circRNA. Les fonctions de ce circRNA ont été explorées par prédiction bio-informatique et par génération d’un outil de surexpression de circRNAs.
la date de réponse20 janv. 2021
SuperviseurBenoit Muylkens (Promoteur)