Caractérisation agro-morphologique d'une collection de landraces péruviennes de pigeonpea (cajanus cajan L. Millsp.) pour l'analyse de sa diversité

• Ana Maria Bautista Salas

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

L’utilisation de la biodiversité dans le cadre de l’amélioration végétale présuppose une analyse des génotypes existants localement et adaptés à des environnements particuliers. Dans le cadre d’un projet d’amélioration du pois d’Angola ou pigeonpea, nous avons réalisé la prospection et la collecte de landraces du pigeonpea à Lambayeque, département au nord du Pérou. Par la suite, nous avons procédé à la caractérisation agro-morphologique des familles maternelles (issues de ces landraces) sur base des descripteurs. Parallèlement, nous avons effectué la caractérisation moléculaire de la collection ainsi que celles de certaines accessions indiennes et africaines à l’aide de marqueurs microsatellites que nous avons développés. Nous avons également utilisé des microsatellites fournis par l’ICRISAT. La caractérisation moléculaire est une étape importante, elle nécessite des outils précis, au coût peu élevé, performants et facilement utilisables. Un de ceux-ci : les microsatellites, marqueurs co-dominants. Grâce à ces sept marqueurs microsatellites, nous avons pu mettre en évidence la diversité au sein de la collection ainsi que le rapprochement entre le pool péruvien et africain. L’utilisation des techniques moléculaires comme les microsatellites s’avère importante car elle est complémentaire à celle des descripteurs. D’ailleurs son rôle est essentiel dans la valorisation des cultures d’avenir dans des pays comme le Pérou.
la date de réponse14 sept. 2009
SuperviseurPierre Van Cutsem (Promoteur), Johan Messiaen (Président), Nicolas Dauchot (Jury), Olivier Hardy (Jury) & Pierre BERTIN (Jury)

• Microsatellites
  • pois cajan