Candidats dans la biogenèse mitochondriale au cours de la différenciation hépatogénique

• Pierre Poncin

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Les mitochondries sont des organites essentiels des cellules eucaryotes, elles jouent un rôle essentiel dans de nombreuses voies métaboliques comme la phosphorylation oxydative, le cycle de l'urée, l'oxydation des acides gras, ... Il a récemment été montré que le métabolisme et la biogenèse mitochondriale interagissent avec la différenciation des cellules souches. En effet, la différenciation de cellules souches ES, iPS, mais aussi somatiques s'accompagne d'un switch d'un métabolisme glycolitique vers un métabolisme oxydatif et d'Une biogenèse miochondriale. Au laboratoire, une récente caractérisation des mitochondries au cours de la différenciation de cellules souches mésenchymateuses dérivées de moelle osseuse (BM-MSC) a permis de mettre en évidence une augmentation du nombre de copies d'ADN mitochondrial (ADNmt), et de la respiration cellulaire, entre autres. Dans le but d'élucider les mécanismes moléculaires qui coordonnent la biogenèse mitochondriale et la différenciation hépatogénique, une analyse transcriptomique à haut débit a été réalisée. Parmi les candidats induits par le processus de différenciation, une protéine de la membrane interne de la mitochondrie, MPVl 7, a été sélectionnée. Encore très peu étudiée, celle-ci semble jouer un rôle dans le maintien et le nombre de copies d 'ADNmt. Dans ce mémoire nous avons confirmé l'induction de MPVl 7 au cours de la différenciation hépatogénique de BM-MSC humaines, et nous avons investigué le rôle potentiel de MPV17 dans l'augmentation de l'ADNmt observée au cours de la différenciation hépatogénique de BM-MSC. Pour ce faire MPVl 7 a été soit invalidé, soit surexprimé par le biais d'une stratégie de transduction lentivirale. Les principaux résultats suggèrent que l'invalidation de MPV 17 n'affecte pas la différenciation hépatogénique, ni l'abondance et l'expression de l' ADN mitochondrial dans les cellules différenciées. Par contre, l'invalidation de cette protéine entraine une augmentation de l'abondance de l' ADN mitochondrial lorsque les cellules sont en expansion, ainsi qu'une diminution de leur prolifération. Bien que contraires à l'hypothèse de départ, ces résultats originaux suggèrent que MPVl 7 pourrait exercer un rôle différentiel en fonction de l'état prolifératif cellulaire.
la date de réponse2015
SuperviseurPatricia Renard (Promoteur)