Calcul parallèle : les ordinateurs MIMD à mémoire distribuée

• Pascal Bouvry

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le calcul parallèle prend de jours en jours une plus grande importance, ce mémoire explore une partie de ce nouveau domaine. Différents types d'architectures coexistent sur le marché. Les ordinateurs parallèles à mémoire distribuée sont caractérisés, entre autres, par le réseau d'interconnexion reliant les différents processeurs. Ceux-ci se synchronisent et communiquent entre eux à l'aide de messages. Les transputers d'lnmos sont des processeurs conçus pour former facilement des réseaux. Un exemple de réseau de ce type est le Méganode formé de 128 transputers de travail et appartenant au laboratoire de recherche LMC-IMAG. L'équipe de chercheurs de ce laboratoire a développé un environnement de programmation pour cette machine comprenant : un langage de description de réseaux, une bibliothèque C permettant de gérer le parallélisme et un debugger couplé à celle-ci. Réaliser des algorithmes parallèles n'est pas simple et il faudra attendre que des outils de parallélisation automatique soient disponibles avant que les architectures distribuées se généralisent.
la date de réponse1991
SuperviseurBaudouin LE CHARLIER (Promoteur)