Behavioural model-based testing of software product lines

Student thesis: Doc typesDoctor of Sciences

Abstract

SPL engineering is a sub-discipline of software engineering based on the idea that products of the same family can be built by systematically reusing assets, some of them being common to all members whereas others are only shared by a subset of the family. Since the inception of SPL engineering, concerns about testing SPLs emerged. The large number of possible products that may be derived from a SPL induces an even larger set of test cases, which makes SPL testing a very challenging activity. Past research focused on how to reuse testing assets from one product to another. In order to find as much bugs as possible without testing all the products, sampling techniques (like CIT for SPLs) produce a representative subset of products to test in priority. They work in a family-based fashion by reasoning on a variability model of the product line. However they do not take other aspects, like behaviour of the products, into account.

In this thesis, we present a testing framework to perform family-based SPL behavioural model-based testing. We rely on FTS, a compact formalism to represent the behaviour of a SPL, to perform various testing activities. Test case selection and prioritization are driven by the behavioural aspect of the SPL and may be done using three kinds of selection criteria: structural coverage criteria are based on the structure of the FTS; dissimilarity criteria seek to increase diversity amongst the selected test cases; and statistical criteria consider the usage of the system to drive the selection. Mutation analysis is performed using our FMM and includes equivalent mutants detection at the model level. The result is a set of relevant test cases selected at the family level that may be used to define products to test in priority.

These approaches have been implemented in an open-source VIBeS framework and evaluated on various models of different sizes, representing embedded systems and web-applications. Results demonstrate the applicability of FTSs to select and prioritize test cases and to perform mutation analysis, and confirm the relevance of combining variability models and behavioural models to enhance SPL model-based and mutation testing.
Date of Award30 Aug 2017
LanguageEnglish
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorPierre-Yves Schobbens (Supervisor), Patrick Heymans (Supervisor), Vincent Englebert (President), Benoit Baudry (Jury), Myra B. Cohen (Jury), Axel Legay (Jury) & Gilles Perrouin (Jury)

Keywords

  • model-based testing
  • software product line engineering
  • software testing
  • NADI

Cite this

Behavioural model-based testing of software product lines
Devroey, X. (Author). 30 Aug 2017

Student thesis: Doc typesDoctor of Sciences

Behavioural model-based testing of software product lines

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Résumé

Le génie des Lignes de Produits Logiciels (LPL) est une sous-discipline du génie logiciel basée sur l'idée que les produits d'une même famille peuvent être construits de manière systématique en réutilisant des briques de base. Certaines sont communes à tous les produits de la famille et certaines sont spécifiques à un sous-ensemble de ces produits. Depuis la création de la discipline, le génie des LPLs s'intéresse à la question du test d'une LPL. Le grand nombre de produits possibles pouvant être dérivés d'une LPL amène un nombre encore plus important de cas de test. Les recherches précédentes se sont focalisées sur la réutilisation (d'une partie de) ces cas de test d'un produit à l'autre. Afin de ne pas devoir tester tous les produits possibles, des techniques d'échantillonnage produisent un sous-ensemble représentatif de produits à tester en priorité. Ces techniques raisonnent au niveau de la famille de produits en se basant sur le modèle de variabilité de la LPL. Cependant, elles ne prennent pas en compte d'autres aspects. Par exemple, le comportement des produits.

Dans cette thèse, nous présentons une infrastructure pour effectuer du test de LPL dirigé par les modèles, en raisonnant au niveau de la famille de produits. Nous utilisons des FTS, un formalisme compact pour représenter le comportement d'une LPL dans son ensemble, afin d'effectuer les différentes activités de test. La sélection et la priorisation de cas de test se font sur base du comportement de la LPL et sont dirigées par trois types de critères de couverture : les critères basés sur la structure du FTS, les critères basés sur la dissimilarité des cas de test et les critères statistiques basés sur l'utilisation effective des produits. Nous effectuons également une analyse des cas en test en utilisant la mutation et notre FMM. Cette analyse comprend une détection des mutants équivalents. Le résultat d'un processus de sélection est un ensemble de cas de test, définis pour la famille de produits et pouvant servir à définir les produits à tester en priorité.

L'approche a été implémentée dans un VIBeS framework open-source et évaluée sur différents cas d'étude de différentes tailles, représentant des systèmes embarqués et des applications Web. Les résultats démontrent l'applicabilité de l'approche pour sélectionner des cas de test et effectuer une analyse basée sur la mutation. Ils confirment la pertinence de combiner modèles de comportement et de variabilité pour améliorer le test de LPL dirigé par les modèles et la mutation.
Date de réussite30 août 2017
langueAnglais
Institution diplomante
  • Université de Namur
SuperviseurPierre-Yves Schobbens (Promoteur), Patrick Heymans (Promoteur), Vincent Englebert (Président), Benoit Baudry (Jury), Myra B. Cohen (Jury), Axel Legay (Jury) & Gilles Perrouin (Jury)

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR

  • NADI

mots-clés

  • test dirigé par les modèles
  • lignes de produits logiciels
  • test logiciel

Citer ceci

Behavioural model-based testing of software product lines
Devroey, X. (Auteur). 30 août 2017

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences