Avoir un but social et un but lucratif, est-ce incompatible ?
: Étude de cas sur les entreprises sociales

• Dylan Rasseneur

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Ce mémoire est une étude qualitative comparant des entreprises sociales avec des entreprises classiques. Ce travail chercher à déterminer si le caractère social d'une entreprise influence son indépendance financière, ses liquidités et sa rentabilité. Nous cherchons un début de réponse dans la littérature. de nombreuses études tentants de déterminer la relation existante entre la performance sociale et la performance financière ont été réalisées. Ensuite nous tentons d'ajouter un élément de réponse en analysant des ratios financiers d'entreprises sociales belges faisant parties du réseau TheShift et en les comparant à ceux d'entreprises de leur secteur d'activité. Nous comparons nos résultats aux différentes hypothèses émises dans la littérature pour observer si les conclusions de notre étude de cas se rapprochent d'une de ces hypothèses. Nous concluons ce travail en constant si, pour les entreprises de cette étude, le but social et le but lucratif sont compatibles au sein d'une même entreprise.
la date de réponse30 août 2019
SuperviseurOSCAR BERNAL DIAZ (Promoteur)

• entreprise sociale
  • but social et lucratif