Aspects Méthodologiques des Environnements de Quatrième Génération

• Véronique Léonard
  • Didier Laurent

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Des premières expériences en matière de développement d'applications complexes à l'aide d'outils de quatrième génération modernes (SQL*Forms, Rally, Quatrième Dimension, Magic,... ), il apparaît que les modèles et les démarches de conception traditionnels se révèlent particulièrement inadéquats. Les aspects qui sont le plus souvent remis en question concernent d'une part la découpe horizontale analyse conceptuelle - mise en œuvre et d'autre part la découpe verticale base de données - dialogues - traitements. En effet, les concepts concrets offerts par ces environnements se rapprochent plus du domaine de la spécification que de celui de la réalisation. D'autre part, les rapports entre les composants BD, dialogues et traitements s'y trouvent bouleversés : les traitements y apparaissent comme subordonnés aux composants de la base de données et des dialogues.
Ce travail a consisté à :
- relever et modéliser les concepts fondamentaux des nouveaux environnements de 4ème génération;
- choisir et réaliser une application représentative dans ces environnements;
- relever les inadéquations entre les démarches traditionnelles et ces environnements;
- proposer un cadre méthodologique adapté au développement à l'aide de ces environnements.
la date de réponse1989
SuperviseurFrancois Bodart (Promoteur) & Jean-Luc Hainaut (Promoteur)