Architecture et protocole de communication temps-réel distribué pour un pilote automatique d'automobile

• Georges Marlair
  • Xavier Coemelck

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L'informatisation d'un véhicule automobile peut être considérée comme un système de contrôle/commande tournant dans un environnement distribué et soumis à des contraintes temps-réel. Après une brève analyse des différents matériels utilisés pour faire de nos voitures des I.V.H.S., nous concentrerons notre étude sur les besoins de communications inter agents indispensables à un tel système. Profitant des mécanismes de structurations offerts par l'approche objet et en nous basant sur les outils de communications existants (mécanisme de la mémoire partagée et de l'échange de messages) mais insuffisants, nous construirons une architecture adaptée à nos besoins. Dans un premier temps, nous analyserons les outils basiques nécessaires à un tel système; ensuite, nous affinerons notre modèle par des couches additionnelles : celle des agents et une couche prenant en charge les communications dans un environnement distribué à caractère temps-réel ou non. Ce modèle d'architecture permettra de rendre transparents tous les mécanismes de communication inter agents. Une fois cette architecture établie, nous dresserons le modèle d'un agent exécutif possédant les qualités requises pour une telle application.
la date de réponse1995
SuperviseurJean RAMAEKERS (Promoteur)