Approche d'une classe de didacticiels

• Sébastien Effinier

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire aborde l'étude d'une classe de didacticiel de type ICAL (Intelligent Computer Aided Leaming). Le type de matière servant de base à ce didacticiel est une matière comprenant des règles, fonctions de transformation d'expressions. Le but pédagogique recherché est d'apprendre à l'élève à choisir et à appliquer ces règles. Cela est fait en lui proposant des problèmes et en essayant de lui procurer une assistance pédagogique pertinente. Pour y parvenir, il faut pouvoir générer des problèmes, posséder une certaine connaissance de la matière, essayer d'évaluer le niveau de l'élève, pouvoir analyser ses entrées et avoir une certaine stratégie pédagogique. Ces différents éléments sont regroupés dans cinq modules pour essayer d'obtenir un didacticiel cohérent tout en isolant les difficultés. Après la définition de cette découpe et la mise en évidence de quelques aspects importants dans les différents modules, j'ébauche un peu le côté implémentation. Je ne pousse pas très loin cette seconde partie et je suis en tout cas loin d'une implémentation effective.
la date de réponse1992
SuperviseurClaude Cherton (Promoteur)