Approche déclarative pour la modélisation et l'exécution de processus métiers
: les workflow Saturn

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce travail s'inscrit dans le cadre de la modélisation et de la gestion électronique des processus métiers, un domaine particulièrement important dans les organisations modernes. Un processus métier est constitué d'un ensemble de tâches qui sont réalisées dans un certain ordre et selon certaines dépendances dans le but de produire un service ou un produit spécifique. La modélisation de processus métiers se fait généralement en spécifiant un workflow exprimé à l'aide d'un langage de spécification de workflow (comme BPEL ou YAWL) et des systèmes associés à chaque langage sont développés pour contrôler automatiquement et dynamiquement l'exécution de processus métiers selon leur modélisation. Les langages utilisés actuellement sont de nature impérative, les workflow définissent ainsi de manière stricte comment le processus métier doit s'exécuter. Cette approche montre actuellement des limites, notamment quand il s'agit de spécifier des processus métiers flexibles. La modélisation de tels processus à l'aide des formalismes actuels est en effet fastidieuse et complexe, tandis que leur nature impérative force les concepteurs à sur-spécifier les processus métiers. Pour pallier à ces problèmes, nous proposons dans ce mémoire un changement de paradigme en introduisant une méthode dite déclarative. Un workflow déclaratif définit des contraintes qui doivent être respectées par l'exécution du processus métier modélisé et tous les comportements ne violant pas ces contraintes sont autorisés. Il précise ainsi ce qui doit être effectué sans décrire comment cela doit être effectué. Nous proposons le langage de spécification de workflow déclaratif Saturn, basé sur une forme de logique temporelle, et nous allons voir comment on peut contrôler l'exécution des processus métiers modélisés à l'aide de ce langage.
la date de réponse2009
SuperviseurWim Vanhoof (Promoteur)