Approche alternative du calcul des plus courts chemins dans le projet VirtualBelgium

• William HENROTIN

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Le projet VirtualBelgium est une plateforme de simulation multi-agents créée par les chercheurs du centre GRT à Namur. Cet outil a pour ambition de simuler, via plusieurs aspects, la population belge, sur base d'une population synthétique. A l'heure actuelle, deux importants modules composent ce projet : une simulation temporelle de la population d'un côté et une simulation spatiale de l'autre. Pour la simulation spatiale, le programme tente de reproduire les déplacements de chaque individu de la population étudiée pendant une journée type. Ces déplacements prennent part au déroulement de ce qu'on appelle une chaine d'activités.

Ces déplacements effectués dans un graphe représentant le réseau routier belge sont calculés pour les simulations par un algorithme de Dijkstra optimisé. Ce mémoire présente une alternative et la compare avec cet algorithme dans le but d'optimiser les temps d'exécutions des calculs de ces plus courts chemins.
Date de réussite29 août 2014
langueFrançais
SuperviseurPhilippe Toint (Promoteur), Éric Cornelis (Copromoteur), André Fuzfa (Jury) & Annick Sartenaer (Jury)

mots-clés