Apport du son, de la couleur et de la 3D à la représentation des Objets Symboliques

• Xavier Baron

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Les progrès technologiques hardware, en Bases de Données et dans les langages 'Orientés Objets' permettent de manipuler, stocker et représenter des objets exprimant des connaissances d'une complexité grandissante, difficiles à formaliser dans le carcan des tableaux de données classiques. C'est dans ce contexte que, sur base des travaux de DIDAY, nous introduisons la notion d' objets symboliques. La perception de l'information est au cœur du problème de visualisation de données statistiques complexes. Cette complexité oblige le développement d'une méthode de représentation propre aux objets symboliques : « l'étoile zoom ». Pour aider l' utilisateur à percevoir l' essentiel de l'information, nous nous intéressons au son, à la couleur et à la 3D comme supports de représentation, prémices de l'analyse visuelle d' objets. Notre objectif est d'éditer une série de recommandations pour utiliser au mieux ces trois moyens de présentation. Plus en amont de ce problème de représentation visuelle, les traitements des données manquantes et de la sélection des variables les plus « utiles » à la représentation sont aussi étudiés.
la date de réponse1997
SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur)