Apport de l’interaction tangible à la réalité augmentée pour une application éducative

  • Sean PRÉVOT

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques à finalité spécialisée en Software engineering

Résumé

L’AR est une technologie encore émergente dans le monde professionnel et de l’enseignement. Cependant, lors de recherches d’informations sur la technologie dans les milieux éducatifs, deux manières différentes d’interagir avec les applications sont apparues. Une méthode totalement virtuelle et une méthode possédant des interactions tangibles. Ces dernières semblent être utilisées sans véritables explications sur pourquoi les avoir choisies. Or, elles pourraient aider les développeurs à savoir quel genre d’interactions ils ont besoin afin d’arriver au meilleur projet possible. En cherchant de la documentation, aucune référence à une expérience permettant de savoir si les interactions tangibles apportaient une plus-value n’a été trouvée. Afin de déterminer leurs utilités et de savoir répondre à cette interrogation, deux systèmes permettant d’appréhender la gravité ont été mis en place, l’un utilisant des interactions tangibles et l’autre n’en utilisant pas. Grâce à cette expérience, une conclusion a pu être atteinte. Cette dernière étant que l’interaction tangible apporte une augmentation de l’engagement de l’utilisateur ainsi qu’une facilité d’apprentissage.
la date de réponse21 juin 2023
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurBruno Dumas (Promoteur) & Thibaut Septon (Copromoteur)

mots-clés

  • Mots-clefs : réalité augmentée
  • éducation
  • interaction tangible

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