Applications of the (3+1)-formalism of General Relativity to Cosmology

: A study of Hybrid Inflation and Spherical Collapse with quintessence

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Ce travail traite de deux sujets de cosmologies physiques diff´erents
rassembl´es par l’utilisation du formalisme (3+1) de la relativit´e g´en´erale et par la pr´esence, dans les deux cas, d’un degr´e de libert´e scalaire minimalement coupl´e. Dans la premi`ere partie, nous montrons comment le mod`ele original d’inflation hybride `a large valeur du champ peut g´en´erer un large ratio des perturbations tensorielles et scalaires nous effectuons l’analyse statistique de l’espace des param`etres montrant le tr`es bon accord possible avec les donn´ees observables. Dans le deuxi`eme partie, nous ´etudions l’´evolution d’un espacetemps d´ecrivant les alentours d’une surdensit´e de mati´ere sph´erique et tendant asymptotiquement vers un Univers homog`ene et isotrope rempli d’un champ scalaire de quintessence. La m´ethode num´erique propos´ee permet une ´etude ab initio compl`ete du processus d’effondrement sph´erique et de l’implication de la quintessence sur la formation des amas de galaxies.
Date de réussite17 sept. 2015
langueAnglais
Institution diplomante
  • Université de Namur