Application des réseaux de Petri stochastiques à la gestion de transports publics

• Julie Opsommer

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Dans ce mémoire, suivant l'article de R. Bouyekhf and alii, "modelling, performance evaluation and planning of public transport systems using generalized stochastic Petri nets", Transport reviews, 2003, Vol. 23, No. 1, 51-69, nous proposons une application des réseaux de Petri stochastiques à la gestion des transports publics. Ce travail débute par une introduction aux réseaux de Petri et plus particulièrement aux réseaux de Petri temporisés et aux réseaux de Petri stochastiques. Ces réseaux servent essentiellement comme outils pour la modélisation de différents systèmes. Ensuite, une application des réseaux de Petri stochastiques à un système de transports publics est donnée. De plus, dans cette application, nous montrons également comment l'analyse du réseau de Petri qui modélise le système de transports publics peut se faire grâce à un processus de Markov.
    Date de réussite2004
    langueFrançais
    SuperviseurPhilippe Toint (Promoteur), Éric Cornelis (Copromoteur) & Jean-Paul Leclercq (Jury)

Opsommer, J. (Auteur). 2004