Application de la théorie des limites de graphes aux systèmes dynamiques sur réseau de type réaction-diffusion et instabilité de Turing

• Alice Bellière

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques à finalité approfondie

Étudier un réseau et la dynamique qui opère sur celui-ci possède un grand intérêt puisque les processus rencontrés dans la nature ou les technologies peuvent souvent être modélisés aux moyens d’un réseau. Cependant, la complexité de tels réseaux, qui sont de plus en plus grands, empêche encore à ce jour d’obtenir certaines réponses. Nous inscrivons notre recherche dans la théorie des graphons qui définit un objet limite conservant en mémoire la structure du réseau. Nous appliquons cette théorie au cas de dynamique de réaction-diffusion incluant des cas d’instabilité de Turing, où l’équilibre stable de la réaction est instable pour la réaction-diffusion. Nous montrons que la solution sur réseau converge vers celle définie via un graphon, nous offrant une alternative à l’introduction de la dynamique sur un très grand graphe. Cette approche par les graphons nous faisant gagner de la mémoire et du temps d’exécution, elle permet entre autres de connaitre plus facilement les motifs de Turing. Un autre avantage du graphon est la détermination relativement aisée de la stabilité et de la structure propre de l’opérateur graphon correspondant.
Cet opérateur étant l’analogue en dimension infinie de la matrice Laplacienne
du graphe, il nous permet d’éviter d’étudier la structure propre d’une matrice de grande dimension.
la date de réponse24 juin 2019
SuperviseurTimoteo Carletti (Promoteur) & Julien PETIT (Copromoteur)

• Dynamique sur réseau
  • réaction-diffusion