Antecedents and Consequences of Online Consumer Learning

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences économiques et de gestion

Résumé

L'apprentissage est un processus fondamental et sous-jacent au comportement du consommateur. Ceci est particulièrement vrai lorsque des (nouveaux) produits ou services sont achetés et utilisés pour la première fois. La recherche actuelle en psychologie et marketing a mis l'accent sur des principes pédagogiques pour expliquer comment les
consommateurs apprennent à utiliser des produits hors ligne. Cette recherche vise à élargir ce concept en explorant les processus d'apprentissage dans des contextes en ligneet en se basant sur une approche andragogique, à savoir l’apprentissage des adultes, et d’un point de vue cognitif. En utilisant une approche multi-méthodes basée sur une approche qualitative, à
savoir des entretiens semi-structurés et des observations non-participantes, et une approche
quantitative, à savoir une enquête et des expérimentations, nos résultats contribuent à la
compréhension du «consumer e-learning».
Tout d'abord, nous identifions comment et par quels processus les consommateurs adultes
apprennent dans un environnement en ligne. Deuxièmement, nous déterminons les facteurs
andragogiques et online qui aident à réduire les efforts cognitifs des consommateurs dans
l’apprentissage d’un nouveau produit, et par conséquent, améliorent leur appropriation d'un
produit. Dans un contexte où l'inefficacité des modes d’emploi traditionnels conduit à un manque d’apprentissage et l’utilisation moindre d’un produit, cet
te recherche contribue au niveau théorique au champ de l'apprentissage des consommateurs en abordant la question de l'apprentissage des consommateurs d’un point de vue andragogique et cognitif, et en
abordant des questions critiques telles que le désappren
tissage de pratiques antérieures.
Date de réussite14 oct. 2016
langueAnglais
Institution diplomante
  • Université de Namur
  • Université de Lille 1
SuperviseurAnnick Castiaux (Président), Alain Decrop (Promoteur), Dominique Crié (Promoteur), Marc Romainville (Jury), Pierre Volle (Jury) & Arun Lakshmanan (Jury)

Keywords

  • Apprentissage du consommateur
  • andragogie
  • charge cognitive
  • e-learning
  • NADI

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Antecedents and Consequences of Online Consumer Learning
Steils, N. (Auteur). 14 oct. 2016

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences économiques et de gestion