Anonymisation des données
: pourquoi et comment?

• Francois-Xavier Burniaux

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La problématique de la protection des donnés à caractère personnel fait l'objet de nombreux écrits. Chaque seconde, des données sont encodées, manipulées et conservées. Ces données, souvent à caractère personnel, se doivent d'être protégées. Régie par différents règlements, directives et lois, l'utilisation de ces données doit être protégée de différentes façons. Dans ce mémoire, nous allons nous intéresser à l'anonymisation des données pour la protection de celles-ci. Après un examen du cadre légal, nous allons définir la démarche à suivre pour anonymiser correctement les données. ensuite, nous proposerons les différentes techniques pour y parvenir et nous les analyserons à partir d'une méthode principale, k-anonymity, et de plusieurs variantes de ce modèle dont les méthodes l-diversity et t-closeness. Enfin, après l'analyse des avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes, nous exposerons les diverses techniques d'implémentation de la méthode k-anonymity, pour comprendre en profondeur son fonctionnement. Enfin, nous analyserons un cas pratique d'anonymisation, à savoir, un sondage effectué sur la mobilité en 2010 par le Groupe de Recherche de Transport de l'Univeristé de Namur (GRT).
la date de réponse13 juin 2013
SuperviseurJean-Noel Colin (Promoteur)

• protection de la vie privée
  • anonymisation