Animer l’exécution d’un programme
: une solution pour un outil d’aide à l’apprentissage de la programmation plus didactique

  • Martin MOREELS

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

De part leurs observations et expériences réalisées lors des cours de programmation à l’université de Namur, les professeurs et assistants remarquent une certaine difficulté des étudiants à comprendre et maîtriser des concepts tels que les fonctions, les conditionnelles et l’impact des instructions sur l’espace mémoire. A cela s’ajoutent des difficultés concernant les types des variables ainsi qu’au fait que le langage Python utilise le typage de manière dynamique. Une piste déjà bien connue de la science pour résoudre certains de ces problèmes est la visualisation. Elle permet de réduire le niveau d’abstraction requis par les étudiants afin de comprendre le fonctionnement des concepts ciblés. Elle aide également les débutants à construire des modèles mentaux robustes et corrects de ces concepts. L’objectif dans ce mémoire a été d’imaginer et tester un prototype d’outil, qui, couplé à un éditeur de code, permet de suivre étape par étape l’exécution d’un programme en assistant l’utilisateur avec des visualisations. Ces dernières se sont montrées efficaces lors de deux tests réalisés avec des étudiants de l’université de Namur. Les exercices utilisés durant ces tests ont permis de mettre en évidence certaines incompréhensions récurrentes et ont montré que les étudiants pouvaient anticiper certaines erreurs grâce aux visualisations.
la date de réponse23 juin 2022
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurBenoit Vanderose (Promoteur) & Julie Henry (Copromoteur)

mots-clés

  • Visualisation
  • programmation

Contient cette citation

'