André de Staecke
: un Belge à l'OTAN (1950-1976)

Student thesis: Doc typesDocteur en Histoire, histoire de l’art et archéologie

Résumé

L’objectif premier de la thèse consiste à analyser la contribution d’André de Staercke à l’action diplomatique de la Belgique sur la scène internationale entre 1950 et 1976, années pendant lesquelles l’homme exerce son mandat au sein de l’organisation, d’abord comme suppléant puis comme représentant permanent de la Belgique auprès du Conseil de l’Atlantique Nord. Les archives personnelles d’André de Staercke relatives à l’OTAN ainsi que d’autres sources de première et de seconde main ont été étudiées à cet effet. Il apparaît qu’André de Staercke a indéniablement contribué, certes de manière relativement discrète mais toutefois active, aux démarches audacieuses entreprises par ses ministres de tutelle pour maintenir la vitalité de l’Alliance atlantique et participer au rapprochement Est-Ouest.

L’étude du témoignage d’André de Staercke sur les années où il exerce le mandat d’ambassadeur belge à l’OTAN est particulièrement riche d’enseignements, lesquels peuvent s’organiser selon trois axes. Tout d’abord, comme Belge et atlantiste convaincu, jusqu’à devenir une figure incontournable et le doyen de l’organisation, André de Staercke jette un regard très personnel sur les événements particulièrement remarquables pour l’OTAN, qui ont lieu entre 1950 et 1976. Ensuite, la contribution de De Staercke au sein de l’OTAN et sur la scène internationale, telle qu’elle apparaît dans ses archives, offre de nouveaux exemples de l’influence qu’un petit État peut exercer sur les problématiques internationales au cœur de ses propres préoccupations. Enfin, cette étude jette une lumière nouvelle sur le fonctionnement de l’OTAN tel que perçu depuis les coulisses du pouvoir et au travers des conversations menées au sein de l’organisation à une période cruciale de la guerre froide.
la date de réponse2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SponsorsMinistère de la Défense
SuperviseurBruno Colson (Promoteur), David VRYDAGHS (Président), Francis Balace (Jury), Vincent Dujardin (Jury), Colonel BEM Patrick Eecloo (Jury) & Georges-Henri Soutou (Jury)

mots-clés

  • André De Staercke
  • OTAN
  • guerre froide
  • politique étrangère de la Belgique

Contient cette citation

'