Analytical and clinical validation of sensitive assays for the diagnosis of immune heparin-induced thrombocytopenia

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques

Résumé

La thrombopénie induite par l’héparine (TIH) est un effet indésirable grave et
paradoxal engendré par l’héparine. Cette réponse auto-immune atypique cause des thromboses veineuses profondes et des embolies pulmonaires sévères mettant en danger la vie du patient. Un diagnostic rapide est primordial pour améliorer l’issue clinique. Passer à côté d’un diagnostic de TIH ou conclure une TIH chez un patient non atteint vont tous deux générer des effets délétères chez le patient. Une approche diagnostique intégrant les données cliniques avec un test immunologique et un test d’activation plaquettaire est recommandée. Face à un patient suspecté d’avoir une TIH, cette approche fournit un guide à la prise de décision.
Ce travail a été consacré au développement et à l’évaluation de tests sensibles pour diagnostiquer une TIH. Nous avons proposé un algorithme de diagnostic qui a été évalué de manière rétrospective et prospective chez des patients suspectés de TIH. Notre algorithme s’est révélé efficace pour réaliser un diagnostic rapide et juste. Nous nous sommes intéressés au cas particulier d’un patient présentant une thrombopénie sévère et persistante. Suite à ce cas, nous avons affiné notre diagnostic afin de détecter des syndromes cliniques rares de TIH auto-immunitaire. Les performances d’un test de génération de microparticules plaquettaires ont été évaluées. Dans une étude pilote, nous avons évalué le thromboxane B2 (TxB2) en
tant que nouveau biomarqueur pour le diagnostic de la TIH. Finalement, nous avons développé une méthode UPLC-MS/MS hautement sensible et robuste pour quantifier de manière simultanée la sérotonine et le TxB2.
Cette méthode a été validée selon les directives de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA).
Date de réussite2017
langueAnglais
Institution diplomante
  • Université de Namur
SuperviseurJean-Michel Dogne (Promoteur), François Mullier (Copromoteur), Julie Laloy (Jury), Stéphane Lucas (Jury), Bernard Masereel (Jury), Marc Chatelain (Jury), Marc F. Hoylaerts (Jury) & Bernard Tardy (Jury)

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR

  • NARILIS

mots-clés

  • heparin
  • heparin-induced thrombocytopenia
  • diagnosis

Citer ceci

Analytical and clinical validation of sensitive assays for the diagnosis of immune heparin-induced thrombocytopenia
Minet, V. (Auteur). 2017

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques