Analyse Sémantique des Communications Entre Processus de Programmes Parallèles de Type CSP

• Denis Zampuniéris

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

On va étudier le problème de la détermination statique des paires de commandes de communication qui peuvent se synchroniser lors de toute exécution d'un programme MiLC, sans tenir compte des états mémoire. MiLC (Mini-Langage Communiquant) est un langage de programmation parallèle avec une sémantique de communication et synchronisation par rendez-vous [4] (tels CSP [6, 10], Occam [9, 5] ou ADA). La méthode retenue se fonde sur l'unification abstraite, pour chaque canal de communication entre deux processus du programme, de deux expressions régulières synthétisant les traces d'exécution possibles des commandes de communications envoyées et attendues. Une analyse des dépendances entre les commandes de communication d'un même processus permet de modéliser les conditions de séquentialité de deux synchronisations sur deux canaux différents.
la date de réponse1991
SuperviseurBaudouin LE CHARLIER (Promoteur)