Analyse quantitative de cellules par traitement d'images

• Xun Yang

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Nous avons conçu, dans le cadre de ce mémoire, un logiciel de comptage automatique de cellules vivantes en culture pour le laboratoire de biochimie cellulaire des F.U.N.D.P. Le traitement d'images comprend plusieurs filtrages d'une image digitalisée d'un champ de cellules afin d'obtenir une image suffisamment nette pour être dénombrée. Le Logiciel PCSCOPE a été utilisé à cet effet. Dans ce mémoire, nous présentons les aspects biologiques et informatiques de l'analyse quantitative des cellules, l'objectif du travail, le principe du traitement d'images et les fonctionnalités du logiciel. Certaines caractéristiques du système sont évaluées. Les perspectives de développement du système sont également mises en évidence à la fin du mémoire.
la date de réponse1992
SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur) & Jose REMACLE (Copromoteur)