Analyse et visualisation des réseaux sociaux : cas de Twitter

• Giudice AKITIO TIOFACK

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Actuellement, les réseaux sociaux occupent une place important dans notre société. La plupart de ces réseaux sociaux sont dédiés à des usages privés. Les administrations commencent à s'y intéresser, c'est le cas par exemple de l'administration française qui aimerait se munir d'un réseau social et disposer d'un outil lui permettant d'avoir une idée de sa réputation, de son image sur internet. Dans ce mémoire, nous présentons un projet d'analyse de réseaux sociaux pour l'administration. De ce projet, découle la mise sur pieds d'un prototype d'outil de gestion de réputation sur le réseau social Twitter : Evarist. Lors de la conception d'Evarist, les méthodes de l'Analyse Formelle de Concepts ont été utilisées pour la classification de l'information. Etant donné que nous avons travaillé dans l'environnement R, un package R a donc été développé, implémentant les fonctions nécessaires de construction de Treillis de concepts. Ce package nommé Galois sera présenté de manière détaillée. L'objectif final sera de proposer l'intégration de ce package à la communauté des développeurs R.
la date de réponse2011
SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur)

• réseau social
  • analyse formelle de concepts