Analyse et extension des modèles d'alignements stratégiques Green IT

  • Benoît Decré

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

Dans notre société actuelle, le « Green IT » est un mot qui revient très souvent, que ce soit sur les emballages de produits (comme par exemple pour les écrans d’ordinateur, où l’on retrouve le label « Energy star »), articles économiques, dans les stratégies d’entreprise ou dans le monde de l’informatique. Le « Green IT » est omniprésent et sous des termes biens différents, il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre tous ses termes : « le Green IT », « le Green IS », « les stratégies Green », « les stratégies Green IT ». Ce mémoire a pour but d’éclaircir tous ces points en les définissant de la manière la plus précise et correspondant au mieux à son application dans le monde réel. Le but étant d’arriver à la fin de ce mémoire à proposer au lecteur une définition claire et précise de ce qu’est une stratégie « Green IT », en quoi cela consiste si l’on veut mettre en place une telle stratégie au sein d’une entreprise. Les recherches ont démontrés l’utilité d’investir du temps sur ce sujet ; il n’a pas été facile de trouver des articles définissant une stratégie d’alignement « Green IT » et encore moins décrivant la structure organisationnelle à
mettre en place pour appliquer cette stratégie. Ce mémoire propose une extension du modèle de stratégie d’alignement de Henderson et Venkatraman en y intégrant le « Green IT ».
la date de réponse16 juin 2015
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurMichael Petit (Promoteur)

mots-clés

  • Green IT
  • Green IS
  • stratégie Green
  • stratégie Green IT
  • stratégie d'alignement
  • structure organisationelle

Contient cette citation

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