Analyse dynamique de fichiers audit-trail pour la détection de virus informatiques

• Didier Delhez
  • Michael Hock

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Les virus informatiques constituent un problème permanent dans le souci de sécurité des gens pour leurs ordinateurs. Ces programmes parasites sont de plus en plus perfectionnés et les outils pour les détecter sont de plus en plus difficiles à mettre à jour. Face à ce problème de mise à jour, des chercheurs ont imaginé un autre type d'analyse qui ne soit plus statique mais dynamique. Ces analyses dynamiques peuvent être implémentées grâce au système ASAX permettant l'analyse de fichiers audit-trail générés à partir de l'exécution de virus sous une émulation PC-DOS. Le développement de programmes d'analyse est facilité par la représentation conceptuelle via des diagrammes modélisant les stratégies d'infection des virus, stratégies beaucoup moins nombreuses que les virus eux-mêmes.
la date de réponse1996
SuperviseurBaudouin LE CHARLIER (Promoteur)

• virus
  • audit-trail