Analyse du concept algébrique d'indépendance linéaire

• Elodie Gillet

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Le but de ce mémoire est de venir en aide aux étudiants de premier baccalauréat en informatique au niveau de leur cours d'algèbre linéaire. Parmi les obstacles possibles à la compréhension de concepts d'algèbre linéaire, notre attention s'est portée sur la notion d'indépendance linéaire. Nous avons tenté de motiver l'introduction d'une définition très abstraite, alors que des caractérisations plus concrètes sont mises à disposition des étudiants. Nous avons ensuite utilisé cette définition et ces caractérisations dans une preuve et dans des exemples, en décortiquant chaque étape, afin de permettre aux étudiants une meilleure compréhension. Des transparents ont été créés à cet effet, et ils ont été présentés aux étudiants lors d'une séance de cours. Des questionnaires ont également vu le jour afin de déceler des incompréhensions et de tester l'impact du dispositif ainsi créé.
    la date de réponse31 août 2010
    SuperviseurAnnick Sartenaer (Promoteur), Eric Depiereux (Jury), Valerie HENRY (Jury) & Philippe TOINT (Jury)