Analyse des techniques de protection de la vie privée et de lutte contre le profilage sur Internet

• Arnaud Lafontaine

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

De nos jours, l’informatique et plus particulièrement Internet font partie du quotidien des Belges, s’immisçant dans leurs foyers et touchant leur intimité, quel que soit leur âge. Force est de constater que la vie privée y est régulièrement bafouée, entre les sociétés publicitaires avides d’informations personnelles permettant de cibler leur clientèle, les organismes gouvernementaux de tous continents souhaitant contrôler les moindres faits et gestes des internautes ou encore les fuites de données des entreprises à qui elles furent confiées.
Le premier chapitre de ce document a pour objectif de sensibiliser le lecteur à la nécessité de protéger sa vie privée sur Internet, de tenter de définir ce concept et d’en expliquer l’enjeu. La législation en vigueur dans ce domaine est abordée du point de vue du particulier mais également du gestionnaire d’un site Internet ou de tout autre service collectant des informations personnelles.
Sera ensuite brièvement expliquée la manière dont les données collectées sont regroupées sous forme de profils afin de catégoriser les internautes.
Viennent ensuite, au second chapitre, les descriptions successives de différentes techniques qu’il est possible d’exploiter afin de collecter des informations relatives à un internaute et aux activités qu’il mène sur les différents sites qu’il visite. L’importance relative de chacune de ces techniques, sa capacité à fournir des informations, est illustrée dans un tableau comparatif, où il
est observable que les données personnelles, la localisation géographique et les centres d’intérêt sont les catégories d’informations obtenues par le plus grand nombre de techniques.
Cette analyse est complétée par la proposition de diverses solutions de protection des informations dont la sécurité est mise en péril et qui ont été énoncées au chapitre précédent. Seuls les moyens de défense abordables et aisés à mettre en place sont exposés. Chacun d’entre eux est évalué selon divers critères, qui donneront lieu à une cotation, permettant de les comparer. Cette
analyse révèle que les techniques les plus simples à mettre en place et les moins coûteuses sont parfois aussi les plus efficaces, comme illustré par le réglage de la configuration du navigateur Internet et l’installation d’extensions adéquates.
En conclusion, il est possible, pour qui le souhaite, de protéger efficacement sa vie privée à moindre efforts et à faible coûts, et souvent sans influencer en aucune manière la qualité de l’expérience de navigation.
la date de réponse10 sept. 2013
SuperviseurClaire Lobet-Maris (Promoteur)