Analyse des résultats électoraux avec des modèles de dynamiques d'opinions

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

L'étude des interactions entre différents individus au sein d'une même population ou groupe, est un sujet fascinant et qui a attiré récemment de plus en plus l'attention des chercheurs, surtout grâce au nombre croissant de données disponibles. Avec ce travail, nous avons étudié et proposé une modélisation du sujet en question dans le langage mathématique. Les élections politiques sont un domaine dans lequel un nombre très important des données est disponible; pour cela nous nous sommes intéressés principalement à l'étude et la modélisation mathématique des élections, en utilisant un modèle d'échange d'opinions. En partant d'un modèle présent en littérature, nous avons mis en évidence l'existence d'une relation universelle qui lie les résultats des différentes élections de par le monde. Nous avons ensuite caractérisé le réseau social émergent du modèle avec des indicateurs standard. Finalement, nous avons généralisé le modèle en permettant aux individus de quitter ou rejoindre le groupe afin d'être encore plus réaliste.

Date de réussite19 janv. 2012
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur