Analyse des modèles de poursuite et de changement de bande

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Ce travail propose une étude de deux composantes importantes dans les modèles de simulation de trafic, à savoir les modèles de poursuite et les modèles de changement de bande. Une recherche bibliographique intensive a été entreprise, de même qu'une tentative de classification de ces modèles. Leurs caractéristiques, avantages et inconvénients ont été mis en évidence. Pour une meilleure comparaison, un programme de simulation a également été mis au point afin de tester les différents modèles de poursuite. Nous l'avons utilisé pour observer comment quelques véhicules progressent au sein d'un petit réseau. L'étude du problème de changement de bande est restée à un niveau plus théorique. Une distinction a été faite entre les modèles déterministes et probabilistes, et plusieurs propositions ont été émises, concernant en particulier l'approche probabiliste.
    Date de réussitejuin 1999
    langueFrançais
    SuperviseurPhilippe Toint (Promoteur) & Éric Cornelis (Copromoteur)

• car following model