Analyse des contradictions vécues par les assistants sociaux hospitaliers
: Le cas du CHU UCL Namur

  • Ekaterina Popova

Student thesis: Master typesMaster de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de la santé et de l’action sociale

Résumé

Les neufs entretiens effectués auprès d’assistants sociaux du CHU UCL Namur ont permis de mettre en évidence les contradictions qu’ils vivent au quotidien.
Parmi les différents profils identifiés, le militant est d’autant plus soumis à toutes ces contradictions. Mais tous les profils subissent de façon marquée les contradictions liées à l’image de la profession et au rôle de l’assistant social hospitalier perçu par les différents acteurs (corps médical, patient, etc.). D’une part l’assistant social hospitalier est enfermé dans la doxa et d’autre part, il n’a pas de limites dans ses actions dû à la tension identitaire (« un électron libre »).
Les profils moins expérimentés sont eux plus soumis aux contradictions, en particulier administratives et physiques. Leur expérience limitée les amenant à ne pas toujours trouver comment répondre aux situations rencontrées ou ne pas facilement identifier les moyens permettant d’apporter une solution au patient.
Afin de les aider à gérer ces situations, une double proposition d’accompagnement est proposée. D’une part clarifier le cadre de la mission de l’assistant social hospitalier, et reconnaître son statut particulier. D’autre part, les méthodes de débriefing et de régulation viennent soutenir une démarche de professionnalisation.
la date de réponse25 nov. 2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurMelanie Latiers (Promoteur)

mots-clés

  • Assistant social hospitalier
  • contradictions dans le travail social hospitalier
  • doxa professionnelle

Contient cette citation

'