Analyse de méthodes de calcul de points de départ pour des algorithmes de points intérieurs

  • Anne-Sophie Braibant

    Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

    Résumé

    Le présent travail se situe dans le cadre des méthodes de points intérieurs en programmation linéaire et non linéaire, et concerne plus précisément la comparaison de différentes stratégies de calcul de points de départ pour de telles méthodes.
    D'un point de vue théorique, différents algorithmes de points intérieurs de type primal-dual sont présentés pour la résolution de problèmes linéaires et non linéaires. Un algorithme particulier est sélectionné dans le cadre linéaire, algorithme à partir duquel différentes approches de calcul de points de départ seront numériquement mises à l'épreuve et comparées.
    D'un point de vue pratique, différentes stratégies de calcul de points de départ proposées dans la littérature pour la programmation linéaire seront tout d'abord testées et comparées. Dans un deuxième temps, une nouvelle heuristique développée dans le cadre des méthodes de points intérieurs pour les problèmes non linéaires sera présentée et particularisée au cadre linéaire mis en place. La nouvelle stratégie ainsi obtenue sera alors testée afin d'évaluer sa pertinence lorsqu'elle est appliquée à des problèmes linéaires, et de comparer sa performance avec les stratégies propres au cas linéaire.
    Date de réussite27 juin 2003
    langueFrançais
    SuperviseurANNICK SARTENAER (Promoteur), Jean-Jacques STRODIOT (Jury) & Geneviève Salmon (Jury)

    Contient cette citation

    Analyse de méthodes de calcul de points de départ pour des algorithmes de points intérieurs
    Braibant, A. (Auteur). 27 juin 2003

    Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques