Analyse de l’implication du récepteur de type II aux interleukines 4 et 13 en condition inflammatoire dans un modèle d’épiderme reconstruit humain

  • Rémi Drouet

    Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à finalité spécialisée (biologie appliquée et entreprise)

    Résumé

    La peau est un organe complexe, composé de trois grandes structures tégumentaires : le tissu sous-cutané, le derme et l’épiderme. Elle peut être touchée par différentes pathologies. Notamment la dermatite atopique (DA) qui est une maladie inflammatoire chronique de la peau touchant 20% des jeunes enfants et 2 à 10% d’adultes. La physiopathologie de la DA est caractérisée par un déséquilibre du système immunitaire et une perte de l’intégrité de la barrière épidermique. Ces altérations de la barrière seraient initiées par une condition inflammatoire épidermique et sont maintenues par le biais d’un cercle vicieux. Les interleukines (IL)-4 et IL-13 sont libérées en grande quantité dans la peau de patients atteints de DA. La modification du phénotype des kératinocytes et l’altération ont été démontrées dans un modèle d’épiderme humain reconstruit (RHE) après exposition aux IL-4 et IL-13. Ces ILs activent le récepteur de type II IL-4Rα/IL-13Rα1, qui jouerait très probablement un rôle dans la condition inflammatoire épidermique. Dans cette étude, nous avons investigué cette hypothèse dans deux modèles, où la fonction du récepteur IL-4Rα/IL-13Rα est bloquée. Nous avons analysé des épidermes reconstruits à partir de kératinocytes N/TERT mâles immortalisés dont le gène IL13RA1, localisé sur le chromosome X, a été édité par la technique Crispr-Cas9. Nous avons également analysé des RHE constitués de kératinocytes primaires provenant d’abdominoplastie, prétraités aux inhibiteurs de JAK. L’étude consiste en une série d’investigations de l’expression génique, de l’activation des voies de signalisation (JAK-STAT), de la morphologie et de l’intégrité de la barrière cutanée. Les résultats ont révélé que le récepteur de type II pourrait jouer un rôle dans les altérations phénotypiques des épidermes, probablement en activant les voies de signalisation de STAT6 par l’intermédiaire d'IL-4 et d'IL-13. En effet, il semble impliqué dans l’altération de la barrière cutanée et dans la modification de l'expression génique de certains marqueurs de DA (CA2, NELL2 et HAS3). De plus, ce récepteur permettrait l’induction de la sous-unité IL-2Rγ du récepteur IL-2Rγ/IL-4Rα et d’IL-13Rα2, deux autres récepteurs activés également par l'IL-4 et l'IL-13. Cependant, des études supplémentaires doivent être entreprises pour confirmer nos résultats et étendre notre connaissance sur le récepteur IL-4Rα/IL-13Rα1.
    la date de réponsejanv. 2022
    langue originaleFrançais
    L'institution diplômante
    • Universite de Namur
    SuperviseurYves Poumay (Promoteur)

    mots-clés

    • Interleukines 4 & 13
    • dermatite atopique
    • récepteurs des interleukines
    • épiderme humain reconstruit

    Contient cette citation

    '