Analyse de l'impact environnemental du cycle de vie des déchets d'équipements électroniques en Belgique

• Thibault Jullien

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La réduction des dommages sur l'environnement du traitement des déchets électroniques, et de manière générale des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), est inéluctablement devenue un enjeu pour l'ensemble des nations. A ce titre, la Belgique est tenue par ses engagements vis-à-vis de l'Union européenne, à mettre en place des procédés qui visent à réduire l'impact environnemental du traitement de ce type de déchets. Pour maximiser le bénéfice d'une gestion appropriée du flux des déchets électroniques, c'est en agissant à toutes les étapes du cycle de vie du produit qu'il faut intervenir. Ce mémoire a pour objectif d'analyser la position de la Belgique par rapport à ces étapes. Il est divisé en trois parties. Une première partie fait la synthèse des articles scientifiques traitant du sujet des DEEE en Belgique. Une deuxième partie décrit le concept du cycle de vie et détaille les étapes qu'il comporte. Une troisième et dernière partie analyse l'état de la pratique en Belgique en matière de DEEE tout au long du cycle de vie et propose des pistes d'amélioration envisageables.
la date de réponse3 sept. 2020
SuperviseurMichael Petit (Promoteur)