Analyse de l'impact de la volatilité sur la corrélation conditionnelle d'indices boursiers
: Etude des indices MSCI World, MSCI World SRI et MSCI Emerging Markets, MSCI Emerging Markets SRI

• Maksym Halushka

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Nous avons analysé les corrélations conditionnelles des indices mondiaux (qui concernent les pays développés) et des indices émergents (concernant exclusivement les pays en développement) grâce au modèle DCC-GARCH. Le but de cette analyse est de savoir comment la volatilité des indices peut impacter cette corrélation. Dans notre recherche, nous avons remarqué que la volatilité des actifs pouvait varier en fonction de la zone géographique observée, mais aussi en fonction des filtres appliqués. Nous notons que la volatilité influence la corrélation conditionnelle. Lors d’une période comportant de fortes incertitudes sur les marchés, la corrélation tend vers 1. L’effet inverse est observé lorsque la volatilité est plus faible. Nous avons mis en évidence des périodes de forte et de faible volatilité afin d’observer la corrélation conditionnelle lors de celles-ci. Cette analyse nous permet de dire que dans les pays développés, les entreprises composant les indices socialement responsables, sont moins risquées que les entreprises des indices sans filtre. Néanmoins, nous ne pouvons confirmer cette tendance pour les pays émergents.
la date de réponse22 juin 2019
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)