Analyse de contexte et évolution d'un outil expérimental de support aux évaluations de la maturité des processus de la maintenance
: S3mAssess®

• Cédric Di Tomaso

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La maintenance d'un logiciel est la phase du cycle de vie représentant bien souvent le coût le plus important d'un logiciel. C'est donc tout naturel que les entreprises veulent optimiser leur processus de maintenance et minimiser les risques liés à l'utilisation de mauvaises pratiques de travail. Toutefois, avant d'y arriver efficacement, il convient d'évaluer le niveau de maturité de toutes leurs activités de maintenance déjà en place et ce, de la manière la plus complète et fiable possible. A cette fin, il existe déjà le modèle CMMi qui permet l'évaluation de la maturité des processus du développement de logiciel. Cependant, ce modèle est très contraignant en termes de ressources nécessaires et s'adapte peu au contexte de la petite maintenance en entreprises. En effet, ce modèle est difficilement applicable à ces dernières car il s'avère trop conséquent, trop couteux et trop long à mettre en œuvre. C'est pourquoi un modèle spécifique 'amélioration du processus dit "de petite maintenance du logiciel" a été mis au point. Ce modèle se nomme S3mR. C'est dans ce contexte d'adaptation à des ressources limitées qu'est née l'idée de concevoir un logiciel permettant de supporter des évaluations rapides mais néanmoins pertinentes. Ce logiciel se nomme S3mAssess R et s'appuie sur le modèle S3mR. Une première version de cet outil expérimental de support aux évaluations de maturités fut déjà développée mais il s'est avéré au final qu'elle était non-fonctionnelle et non-aboutie. Ce mémoire a pour but d'analyser le contexte de la maintenance du logiciel et plus particulièrement, comment supporter l'évaluation de la maturité de ses processus. Pour cela, il s'agira de procéder à la réingénierie de l'outil existant afin qu'il rencontre finalement ses exigences initiales. Une fois cet objectif atteint, il s'agira de rechercher comment améliorer le processus d'évaluation et surtout, comment fournir une analyse finale aussi complète que pertinente et qui permettra aux managers d'une organisation de prendre les meilleures décisions d'amélioration possibles. Le logiciel devra suivre les recommandations de la norme ISO/IEC 15504 et pourra être utilisé à des fins de détermination de la capacité des processus de maintenance et d'amélioration de ceux-ci. Au final, le but sera de supporter l'évaluateur tout au long de son processus d'évaluation en automatisant sa tâche, en concentrant toutes les informations en un seul et même endroit et en lui fournissant une analyse aussi complète que pertinente sur base de ses données d'évaluation.
la date de réponse2008
SuperviseurNaji Habra (Promoteur)