Analyse analytico-numérique des erreurs géographiquement corrélées de l'orbite de Jason-1

: Rapport de stage du Master 2 "Dynamique des Systèmes Gravitationnels" de l'Observatoire de Paris

  • Nicolas Delsate

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Résumé

Le développement du programme expérimental TOPEX-Poséidon en 1992, par la France et les États-Unis, a marqué un tournant capital dans l'étude des mouvements océaniques. L'apport des techniques spatiales en céanographie, par l'altimétrie radar, permet ainsi de mesurer la hauteur des mers et de percevoir les moindres variations des océans, au centimètre près. Les observations altimétriques fournies par TOPEX-Poséidon au cours des 14 années de sa mission (du 10 août 1992 au 5 janvier 2006) révèlent, ainsi, des détails précieux sur l'évolution dynamique de l'océan, inaccessibles par les moyens terrestres. Ces analyses de la topographie des mers, des vents et de la hauteur des vagues permettent de modéliser les phénomènes océaniques et ont d'ores et déjà débouché sur des découvertes scientifiques majeures telles une meilleure compréhension des phénomènes comme El Nino. La différence entre des orbites (du satellite altimétrique Jason-1 par exemple) calculées par les équipes européennes et américaines, projetées à la surface de la Terre sur la composante radiale, a une structure géographiquement corrélée. Ces effets, dus aux méthodes de calcul d'orbite, doivent être pris en compte pour éviter d'interpréter ces erreurs d'orbite comme des variations altimétriques. Ce travail a pour but d'identifier quels sont les effets effectivement mis en cause dans l'apparition des erreurs géographiquement corrélées avec des méthodes de mécanique céleste appliquées au mouvement du satellite artificiel.
Date de réussite2006
langueFrançais
SuperviseurFlorent Deleflie (Promoteur), Ana Gomes (Jury), Nicole Capitaine (Jury), Christophe Sauty (Jury) & Pierre Exertier (Jury)

Contient cette citation

Analyse analytico-numérique des erreurs géographiquement corrélées de l'orbite de Jason-1: Rapport de stage du Master 2 "Dynamique des Systèmes Gravitationnels" de l'Observatoire de Paris
Delsate, N. (Auteur). 2006

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques