Améliorations de l'outil d'ingénierie des exigences GenSpec

• Olivier Pire
  • Nicolas Pirmez

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L’ingénierie des exigences (IE) est une activité cruciale du processus de développement de logiciels. Elle permet de faire le lien entre les besoins du client et leurs réalisations. Pour prendre en charge cette activité, l’unit´e Conception-Automatismes à Hydro-Québec à Montréal a développé un outil de support à l’IE : GenSpec. Cet outil permet l’entrée des exigences dans une base de données, quelques vérifications de ces exigences et la génération de documents d’exigences [Buj05]. Notre travail consiste à développer un glossaire avancé et une gestion centralisée des exigences pour GenSpec. L’ajout de ces fonctionnalités permet respectivement de gérer l’ambiguïté lexicale des exigences, de centraliser les exigences d’un projet et d’allouer des exigences à des composants (sous-systèmes) établis par le concepteur. Ce mémoire reprend également un état de l’art de plusieurs outils commerciaux de support à l’IE et d’articles de recherche, un exemple illustrant notre solution et une évaluation de notre travail ainsi que de notre démarche.
la date de réponse2007
SuperviseurPatrick Heymans (Promoteur)

• ingénierie des exigences
  • outil de support à l'ingénierie des exigences