Amélioration d'un modèle d'océan en couche mince pour l'algorihmique des sciences de la terre

• Eve TILMAN

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en mathématiques

Ce mémoire s'insère dans le cadre de l'océanographie et la climatologie et plus particulièrement des prévisions météorologiques. Il a pour objectif de décrire et de poursuivre le développement d'un environnement informatique modélisant un océan en couche mince.

Pour ce faire, nous développons le concept d'assimilation de données et les fondements théoriques sur lesquels il se base, jusqu'à la théorie des problèmes inverses. Ensuite, nous présentons le modèle des équations shallow water et en détaillons la dynamique ainsi que leur résolution numérique.

Finalement, nous abordons les modifications apportées au logiciel existant. Celles-ci permettent d'inclure des îles dans l'océan et d'en définir des frontières non triviales. Les résultats et la validation de ces derniers sont aussi détaillés.
Date de réussite31 août 2012
langueFrançais
SuperviseurPhilippe Toint (Promoteur), Annick Sartenaer (Jury), Serge Graton (Jury) & Renaud Lambiotte (Jury)

TILMAN, E. (Auteur). 31 août 2012